Activités à Morat et alentours : les choses à faire absolument

Réputée pour son charme pittoresque, Morat est une destination prisée des touristes du monde entier. Pensez à prévoir un séjour dans cette petite ville située dans le canton de Fribourg lorsque vous voyagez en Suisse. Une pléthore d’activités dont vous garderez des souvenirs impérissables vous y attend.

Bien choisir son hôtel pour profiter des activités à Morat et ses alentours

L’hébergement est l’un des principaux éléments à prendre en compte avant de réserver un séjour. Il s’avère judicieux d’en choisir un qui dispose d’un emplacement stratégique. Privilégiez un hôtel situé à proximité des activités incontournables à Morat et ses environs pour y accéder facilement. C’est justement le cas du Seepark Hotel Murten qui obtient une note globale de 8 pour sa localisation géographique.
Cet établissement 4 étoiles se trouve à 1 km du centre-ville de Morat. Tout y a été pensé pour rendre votre séjour le plus agréable possible. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi 34 chambres climatisées et dotées d’une connexion Wi-Fi gratuite. Certaines d’entre elles sont équipées d’une kitchenette. Vous trouverez aussi des chambres accessibles aux personnes en fauteuil roulant ainsi que des suites.
Le petit déjeuner est offert au Seepark Hotel Murten. L’établissement possède un bar qui accueille les clients jusqu’à 1 heure du matin. Par ailleurs, un parking y est disponible sur réservation pour les personnes qui souhaitent utiliser leur voiture personnelle lors de leur séjour à Morat. Autre point fort de l’hôtel : les animaux de compagnie y sont les bienvenus.

Que faire lors d’un séjour à Morat ?

La liste des activités à Morat et ses alentours est tellement longue que vous n’aurez sûrement pas le temps de tout faire. C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné le top 10 de celles qu’il ne faut surtout pas manquer.

Visite de la vieille ville

La vieille ville est un passage obligé à Morat. Elle ne se trouve qu’à quelques minutes à pied du Seepark Hotel Murten. Vous adorerez déambuler dans les rues pavées de la cité tout en admirant les magnifiques maisons à colombages qui reflètent une véritable richesse architecturale.

Profitez de votre visite pour vous rendre aux fortifications médiévales qui font la renommée de Morat dans le monde entier. En parfait état de conservation, ces remparts érigés au XIIIe siècle vous feront voyager dans le temps. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les alentours depuis ces constructions.

Admiration de la porte de Berne

La porte de Berne est un site touristique emblématique de Morat. Elle a été mise à mal par les différents événements historiques qui se sont déroulés dans la ville. La porte de Berne a notamment été entièrement détruite au cours de la bataille de Morat. Elle a par la suite fait l’objet de plusieurs rénovations.

Datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la porte de Berne actuelle se caractérise par son style baroque. Elle a été créée par le maître d’œuvre Niklaus Hebler.

Tour au musée de Morat

Le musée de Morat est aussi situé non loin du Seepark Hotel Murten. C’est l’un des plus vieux du canton de Fribourg. Sa visite vous réserve une expérience inédite au cours de laquelle vous plongerez dans de fascinants événements historiques.

Le musée de Morat a mis en place une exposition permanente agrémentée d’artefacts d’époque qui permettent aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire de Morat et de la région. Il organise aussi régulièrement des expositions temporaires pour aider des artistes à se faire connaître.

Activités au lac de Morat

Le lac de Morat est l’une des principales attractions de la ville. Comptez seulement 2 minutes pour vous y rendre à pied depuis le Seepark Hotel Murten. À vous les activités aquatiques ! Il y en a pour toutes les envies : baignade, paddle, windsurf, wakeboard, ski nautique, etc. Si vous aspirez à une activité moins fatigante, vous pouvez opter pour une croisière sur le lac.

De multiples aires de jeux destinées aux enfants ont été aménagées tout autour de ce dernier. Des espaces permettant aux familles de faire des barbecues et de pique-niquer sont aussi disponibles. D’autre part, de nombreux itinéraires ont été mis en place pour que les cyclistes et les randonneurs puissent explorer les environs du lac.

Ce n’est pas tout. Un minigolf avec un parcours comportant 18 pistes a été implanté sur les rives du lac. Un terrain de pétanque est aussi disponible. Il faut néanmoins préciser que le minigolf de Morat n’ouvre que lorsque le temps est au beau fixe.

Détente sur la plage de Salavaux

La plage de Salavaux est l’une des plus belles de Suisse. Elle est située au bord du lac de Morat. S’étalant sur plus d’un kilomètre, il s’agit de la plus longue plage de sable d’eau douce d’Europe.

Les amateurs d’activités nautiques plébiscitent ce spot. Ils peuvent y louer le matériel qu’il leur faut pour s’adonner à leur passion (paddles, canoës, kayaks, etc.). La plage de Salavaux est également appréciée des familles. Elle dispose du nécessaire pour assurer le confort des vacanciers et leur permettre de passer de bons moments (douches, espaces barbecue, restaurants, etc.).

Excursion au Papiliorama

Non loin du lac de Morat se trouve le Papiliorama. Ce complexe reproduit sous plusieurs dômes un environnement propice à la vie de toutes sortes de plantes et d’animaux tropicaux, dont plus de 60 espèces de papillons, des iguanes et des pécaris. Il comporte aussi un Nocturama dans lequel il est possible d’apercevoir des singes de nuit, des paresseux, des porcs-épics du Brésil, etc.


Le Papiliorama est également doté d’un mini-zoo qui abrite des animaux de la ferme. Les visiteurs peuvent les caresser, ce qui n’est pas pour déplaire aux enfants. Une excursion au Papiliorama est sans conteste l’une des meilleures activités à Morat et ses alentours à faire en famille.

Enquêtes et chasses au trésor

Réveillez le détective qui sommeille en vous participant à un jeu d’enquête. Cette option est particulièrement adaptée si vous recherchez des activités de groupe à Morat. Elle est d’ailleurs plébiscitée par les petits comme par les grands. Constituez votre équipe et collectez dans la ville les indices qui vous permettront de résoudre les énigmes.

Morat propose aussi une offre de chasse au trésor spécialement conçue pour les familles. Se déroulant dans les murs de la vieille ville, l’activité peut se faire qu’il fasse beau ou qu’il pleuve.

Balade gourmande

Le tourisme culinaire est un bon moyen de découvrir Morat autrement. La ville propose justement une balade gourmande baptisée « Histoires culinaires à Morat ». Accessible en groupe comptant au minimum 8 personnes, cette visite guidée est ponctuée d’arrêts dans des restaurants de la vieille ville. À chaque halte, un menu complet est servi, pour la plus grande joie des gourmets et des gourmands.

Si vous êtes un amateur de vins, vous pouvez aussi faire de l’œnotourisme lors de votre séjour à Morat. Il ne faut pas plus de 16 minutes pour atteindre le mont Vully, région viticole réputée pour l’excellence de ses vins rouges et blancs (Pinot noir, Merlot, Traminer, Chardonnay, etc.). Les vignerons accueillent volontiers les visiteurs au sein de leur exploitation pour leur faire déguster leurs produits.

Découverte des parcs naturels à proximité de Morat

Situé à environ 30 minutes en voiture de Morat, le parc naturel du Gantrisch vaut le détour. Ce territoire qui s’étend sur 414 km2 vous réserve une multitude d’activités de plein air. Vous pouvez notamment le parcourir en faisant de la randonnée à pied ou à vélo. Des sentiers familiaux et thématiques permettant aux visiteurs de découvrir des trésors naturels sont disséminés à travers tout le parc. Vous adorez l’escalade ? La via ferrata du Gantrisch fera votre bonheur.

Les amoureux de la nature de passage à Morat apprécient aussi particulièrement la visite du parc régional Chasseral. Comptez en moyenne 50 minutes en voiture pour y arriver en partant du Seepark Hotel Murten. Le parc régional Chasseral abrite des espèces animales rares telles que la cigogne noire et la salamandre des Alpes. Il est aussi célèbre pour ses paysages d’une beauté à couper le souffle. Par ailleurs, il compte plusieurs lacs qui offrent diverses possibilités d’activités nautiques.

Shopping dans les boutiques de souvenirs

Rien de mieux qu’un souvenir pour immortaliser votre séjour à Morat. Vous trouverez dans la ville diverses boutiques spécialisées dans lesquelles vous pourrez dénicher de petits trésors. Ambra Minerals est l’une d’entre elles. Ce magasin est niché au cœur de la vieille ville. Vous y trouverez un large choix de pierres semi-précieuses et de bijoux de bonne qualité.

Les touristes aiment aussi rapporter des souvenirs achetés à la Bottega Italiana, Sweet Home et The Single Malt Shop.

Quel est le moment idéal pour faire des activités à Morat et ses alentours ?

La liste des meilleures activités à Morat et ses alentours est désormais entre vos mains. Il ne reste plus qu’à déterminer la période de l’année idéale pour effectuer votre séjour. En réalité, tout dépend des activités que vous comptez faire.

En tout cas, l’été reste l’un des meilleurs moments pour visiter Morat. Cette saison est propice à une multitude d’activités, pour ne citer que les randonnées et les baignades.

Le printemps est aussi une bonne période pour se rendre à Morat et ses environs. Vous adorerez vous promener sur les bords du lac tout en admirant la floraison de la végétation alentour.

L’hiver, pour sa part, est particulièrement favorable aux balades dans la vieille ville. Le brouillard qui provient du lac s’engouffre dans les rues, créant ainsi une atmosphère mystérieuse. Pour faire du tourisme œnologique, préférez l’automne. En septembre et en octobre, les vignobles du mont Vully arborent de magnifiques couleurs qui ne vous laisseront pas indifférent.